qu'est ce qu'un chargeur induction

Qu’est ce qu’un chargeur induction ?

Qu’est ce qu’un chargeur à induction ? Comment ça marche ? Quelles sont ses différentes caractéristiques ? Ces questions pertinentes et fondamentales méritent une réponse et c’est pourquoi Kuulaa Tech a rédigé cet article. Le chargeur induction et toutes ses caractéristiques est notre sujet du jour alors installe-toi confortablement et trouves enfin toutes les réponses à tes interrogations 😊 !

2 chargeurs sans fils

Description brève de qu’est ce qu’un chargeur a induction.

Un chargeur induction (aussi appelé chargeur sans fil) est un type de chargeur spécifique qui va, comme son nom l’indique, transférer de l’énergie à un smartphone sans qu’il soit relié par un fil. L’induction électromagnétique est la méthode utilisée, pour faire court et rigoureux, c’est la production d’une force électromotrice à travers un conducteur électrique dans un champ magnétique 🧲. Comme tu peux le deviner, derrière ce concept complexe se cache en réalité une idée très simple : le smartphone une fois au contact du chargeur à induction, commence automatiquement à charger. À noter, les chargeurs “sans fils” ne sont pas reliés aux appareils par un fil mais sont cependant eux, branchés directement à une prise afin d’être alimentés. Ce qui implique donc, pour les plus puristes d’entre vous, qu’ils ne sont pas réellement sans fils.

Intérieur d'un chargeur à induction

Avantages et désavantages.

Les avantages.

Comme vous l’aurez compris, le premier avantage qu’un chargeur sans fil offre est la facilité de chargement. En effet, plus besoin de chercher dans le noir dans quel sens insérer l’embout. Il suffit désormais de simplement poser le téléphone sur la table de nuit ou le bureau. Ce petit geste répété plusieurs fois au quotidien une fois simplifié offre un certain confort et permet donc un gain de temps conséquent ⌚.

Les chargeurs induction sont généralement plus sécurisés. La plupart d’entre nous rechargent son portable la nuit. Tandis que pour charger un téléphone il ne faut en réalité que 3-4 heures, beaucoup de personnes les laissent 7 heures voir plus ! Or, nos smartphones étant équipés d’une batterie lithium-ion, s’abîment lorsqu’ils subissent une tension élevée durant une longue période. Ce qui a pour conséquence d’entre autres diminuer la durée de vie moyenne du smartphone. Les chargeurs sans fils sont cependant plus développés sur ce point et permettent une charge plus sécurisée, c’est par exemple le cas de notre chargeur induction 10W qui est doté de la technologie de protection Trickle. Elle permet au chargeur de détecter lorsque le téléphone est à 100% pour ensuite mieux gérer la charge et mieux préserver la batterie du téléphone.

chargeur induction 10

Les désavantages.

Le premier désavantage est l’immobilité du téléphone lors de la charge. Lorsque votre téléphone charge sur votre table de nuit, il est simplement impossible de l’utiliser sans qu’il n’arrête de charger. Il est cependant possible de l’utiliser sur votre bureau pendant que vous travaillez par exemple. Ce détail peut paraître anodin mais lorsque vous avez à faire avec tous les jours ça peut vite devenir embêtant. À moins que vous ayez les deux ! ✔

On peut mentionner le prix généralement un peu plus cher. La chargeur induction nécessite des éléments électronique bien spécifique dans le chargeur mais aussi dans le téléphone, ce qui a pour conséquence d’augmenter la complexité et le coût de la manufacture 💲. Et enfin, n’oublions pas qu’ils ne sont pas compatibles avec tous les téléphones. Même si de nos jours la grande majorité des nouveaux téléphones sortent avec cette option.

Caractéristiques de la technologie utilisée.

La technologie Qi est la technologie qui rend compatible les appareils avec les chargeurs à induction, elle concerne principalement les smartphones mais touche aussi les smartwatches et les tablettes. Tous les appareils possédant la Qi sont compatibles avec tout chargeur induction. De nos jours, il y a de plus en plus de téléphones compatibles avec la charge sans fil. ✅

Les fabricants d’appareils mobiles ayant observé la forte croissance de la demande de la technologie QI sortent en grande majorité des modèles compatibles avec cette dernière. Au point ou on ne voit presque plus de modèles sortir sans celle-ci, elle devient une norme. Cette popularité se manifeste aussi à travers l’apparition d’appareils possédant la Qi dans des lieux publics. Il est par exemple aujourd’hui tout à fait possible d’en retrouver dans des aéroports ou dans certaines chaînes de cafés. On retrouve de manière plus générale la charge à induction dans la vie de tous les jours : Brosse à dent électrique, voiture électrique et même bus électriques dans certains pays !

Chargeur induction technologie Qi

Où trouver un chargeur a induction ?

Nous venons de voir ensemble en détail qu’est ce qu’un chargeur induction et quels sont les différents points importants à mentionner. En passant par comment ça marche à ses différentes caractéristiques. On peut presque dire que vous êtes un expert dans le domaine ! Alors qu’attendez vous pour acheter le vôtre ?

Il est maintenant temps pour vous de découvrir de plus près ce produit en vous procurant le vôtre. Plus haut nous avons transmis une invitation à visiter la page produit de notre chargeur sans fil phare. Cependant, pour les plus investis d’entre vous, il est possible de venir visiter notre page collection. Une large variété de modèles s’offre ainsi à vous ! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Visiter notre collection de chargeur sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *