article de blog répondant à la question comment fonctionne une batterie externe

Comment fonctionne une Batterie Externe ?

Batterie externe 30000mAh EMNT

Les batteries externes sont de plus en plus populaires de nos jours car nos gadgets ou appareils sont devenus des outils plus intelligents et plus polyvalents dans notre vie quotidienne, spécialement pour divers types de communications comme les appels, les sms, les courriels et d’autres tâches, et ces appareils intelligents (smartphones et tablettes) ont besoin de plus de puissance pour fonctionner et durer une journée comme ils devraient l’être.

Normalement, les appareils qui ont besoin d’une alimentation de secours sont les smartphones et les tablettes de nos jours, et la plupart d’entre nous en possèdent un individuellement. Mais tous ne savent pas comment fonctionne une batterie externe au sens propre, et certains vendeurs n’expliquent pas comment fonctionne ces dernières. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce site et rassemblé des informations provenant de différents sites, eux même inspirés de différents fabricants et de différents blogs pour en faire des instructions qui pourraient aider les bricoleurs qui souhaitent construire leur propre batterie de secours ou simplement acheter la bonne.

Blog comment fonctionne une batterie externe

Voir la batterie externe

Batterie externe d’une grande capacité de 20 000 mAh

Batterie externe 20000mAh bannio

Voir la batterie externe

Batterie externe d’une grande capacité de 20 000 mAh

PARTIE 1 : Fonctionnement et caractéristiques de base d'une batterie externe

Les batteries externes font fureur, elles sont de formes et de tailles diverses, mais à quoi servent-elles ? Nous allons explorer leur potentiel, et comment choisir la bonne ✅.

Qu’est-ce qu’une batterie externe et que peuvent-elles recharger ? Les batteries externes portables sont composées d’une batterie spéciale dans un boîtier spécial avec un circuit spécial pour contrôler le flux d’énergie. Elles vous permettent de stocker l’énergie électrique (la déposer dans la batterie) et de l’utiliser ensuite pour recharger un appareil mobile (le retirer de la batterie). 

Les Batteries Externes sont de plus en plus populaires car la durée de vie des batteries de nos téléphones, tablettes et lecteurs multimédia portables bien-aimés est dépassée par le temps que nous passons à les utiliser chaque jour. En gardant une batterie de secours à proximité, vous pouvez recharger votre ou vos appareils tout en étant loin d’une prise de courant 🔌.

Les batteries externes dont nous parlons sont adaptées à presque tous les appareils chargés par USB. Les appareils photo, Go Pros, haut-parleurs portables, systèmes GPS, lecteurs MP3, smartphones et même tablettes peuvent être rechargés à partir d’une batterie externe – en fait, la quasi totalité de tout ce qui se charge par USB à la maison peut être rechargé à partir d’une batterie externe – vous devez juste vous souvenir de la garder chargée ! Les Batteries Externes peuvent aussi être connus sous le nom de batterie de secours, power bank ou encore batterie de poche.

batterie externe 10000mAh Luvfun

Voir le produit

Batterie externe d’une capacité de 10 000 mAh

Mais alors, quels sont les types de batteries externes ?

Il en existe trois grands types sur le marché aujourd’hui :

  • Les batteries externes universelles. Ils existent en plusieurs tailles et configurations qui peuvent être adaptées aux besoins de votre appareil et à votre budget.
  • Les batterie de secours à charge solaire. Elles sont dotées de panneaux photovoltaïques qui peuvent charger la batterie interne au goutte-à-goutte lorsqu’elles sont placées au soleil. Le chargement solaire n’est pas rapide, donc ils peuvent généralement être chargés par câble également.
  • Le troisième type de batterie externe est l’ancien modèle de coque de téléphone à batterie. Bien qu’ils puissent être pratiques, ils ont souvent une compatibilité très étroite avec les appareils.

Comment recharger une batterie externe ?

Le plus souvent, elle dispose d’un ou plusieurs port(s) d’entrée(s) dédiée(s) pour recevoir de l’énergie. Cette alimentation peut provenir d’une prise USB de votre ordinateur, mais elle peut se charger plus rapidement si vous utilisez un adaptateur de prise murale. Il n’est pas rare qu’elles utilisent un port Mini ou Micro-USB pour la charge et des ports USB de taille normale pour la décharge (charge de vos appareils ^^). Dans de très rares cas, elles peuvent utiliser le même port pour l’entrée et la sortie, mais ce n’est pas commun et ne doit pas être considéré comme une vraie batterie externe, car essayer de forcer la puissance dans une sortie peut endommager la batterie. Consultez toujours le manuel pour obtenir des instructions spécifiques si vous ne pouvez pas trouver un port d’entrée clairement marquée 👌.

En fonction de sa capacité et de son niveau de charge actuel, le remplissage peut prendre un certain temps. Par exemple, une batterie de secours de 2500 mAh devrait prendre à peu près le même temps que votre smartphone habituel pour se recharger. Pour les plus grandes, ce temps peut être doublé, triplé, quadruplé ou plus. La plupart sont équipés d’un indicateur LED qui indique quand elles sont à pleine capacité et d’un dispositif de sécurité pour éviter la surcharge et la surchauffe. Dans la mesure du possible, retirez la batterie externe lorsqu’elle est pleine, ou au moins évitez de la laisser connectée à long terme après qu’elle soit pleine. La température ambiante et le flux d’énergie ont également une incidence sur les temps de charge, il est donc préférable de la recharger régulièrement. Certaines banques d’alimentation ne fonctionnent pas bien avec des chargeurs de grande capacité (comme ceux qui sont fournis avec les iPads par exemple). Si vous essayez de charger rapidement une batterie externe non compatible avec la charge rapide avec d’un chargeur de 2 Ampères, vous risquez d’endommager les circuits internes 😕.

Quelle est la durée de vie d’une batterie externe

C’est une question un peu complexe. Il y a deux facteurs qui vont jouer sur l’espérance de vie qui sont à prendre en compte :
1. Le nombre de cycles de charge/décharge qu’une banque d’énergie peut effectuer de manière fiable au cours de sa durée de vie.
2. Combien de temps une batterie externe peut-elle conserver sa charge lorsqu’elle n’est pas utilisée ?
La réponse au point 1 peut varier selon les modèles, leurs composants internes et la qualité de leur fabrication. Il est déconseillé d’acheter une batterie externe qui a moins de 500 cycles de charge. Cela vous permettrait de charger un appareil de la banque d’énergie tous les jours pendant un an et demi avant qu’il ne commence à perdre sa capacité à conserver sa charge à long terme. Les batteries externes de meilleure qualité et plus coûteuses peuvent durer plus longtemps, tandis que les appareils plus petits et moins chers peuvent ne pas tenir le coup selon leur traitement. Les batterie externes ne sont généralement pas utilisés quotidiennement, de sorte qu’ils durent souvent bien plus de 18 mois dans des conditions d’utilisation réelles.
Le deuxième point dépend de la qualité des circuits du contrôleur et des éléments de la batterie. Une bonne Batterie Externe peut tenir la charge pendant 3 à 6 mois avec une perte minimale. Une banque d’énergie de moindre qualité peut avoir du mal à conserver une charge utile pendant plus de 4 à 6 semaines. À cet égard, vous en avez pour votre argent et si vous avez besoin d’une batterie de secours à long terme, envisagez d’augmenter votre budget pour ne pas être pris de court. La plupart des Power Banks perdent lentement leur charge au fil du temps, dans une mesure influencée par l’environnement et leur traitement. Par exemple, la laisser dans une voiture où la température peut fluctuer fortement au fil du temps peut réduire sa durée de vie.

Li-Ion & Li-Polymère

Les batteries externes au lithium-ion et au lithium-polymère sont les types de batteries rechargeables les plus courantes. Les piles au lithium-ion sont généralement moins chères et leur capacité en mAh est limitée, tandis que les piles au lithium-polymère peuvent être plus grandes et ne souffrent pas d’un effet mémoire dans le temps.

Efficacité

Lorsque le pouvoir est transféré, il y a toujours une perte due à la résistance. Les Power Banks ne sont pas capables de transférer 100 % de leur capacité réelle à un appareil, c’est pourquoi nous prenons en compte cette perte lorsque nous calculons combien de fois un appareil moyen peut être chargé à partir d’une batterie externe entièrement alimentée, quelle que soit sa taille. Les taux de rendement diffèrent entre les Power Banks en fonction du type de cellule, de la qualité des composants et de l’environnement. Les taux entre 80 et 90 % sont la norme actuelle de l’industrie. Méfiez-vous des options à faible coût qui prétendent avoir un rendement supérieur à 90 %.

Épuisement des appareils

C’est l’état de la batterie de l’appareil que vous souhaitez charger. Plus sa puissance est faible, plus une elle doit travailler pour lui redonner vie. Nous considérons qu’une charge de 20 à 90 % est une charge complète, car la perte d’efficacité augmente au-delà de ces points, ce qui entraîne un gaspillage du potentiel de charge. Passer de 5 % à 100 % peut prendre une puissance exponentiellement plus importante.

PARTIE 2 : La différence entre batterie externe au Li-ION et au Li-Po

Généralités

Les batteries externes au lithium-ion utilisent une variété de cathodes et d’électrolytes. Les combinaisons courantes utilisent une anode d’ions lithium (Li) dissous dans du carbone ou du graphite et une cathode d’oxyde de cobalt de lithium (LiCoO2) ou d’oxyde de manganèse de lithium (LiMn2O4) dans un électrolyte liquide de sel de lithium 🧪. Parce qu’elles utilisent un électrolyte liquide, les batteries lithium-ion sont limitées à une forme soit prismatique (rectangulaire), soit cylindrique. La forme cylindrique a une construction similaire à celle des autres piles rechargeables cylindriques. Les piles prismatiques ont l’anode et la cathode insérées dans l’enveloppe rectangulaire. Le lien image à illustre cette méthode de construction. Les piles au lithium-ion-polymère constituent l’étape suivante du développement et remplacent l’électrolyte liquide par un électrolyte plastique (ou polymère). Cela permet de fabriquer des batteries de formes et de tailles variées.

Les principaux avantages des batteries au lithium-ion sont la taille, la masse et la densité énergétique (la quantité d’énergie que la batterie peut fournir). Les batteries lithium-ion sont plus petites, plus légères et fournissent plus d’énergie que les batteries nickel-cadmium ou nickel-métal-hydrure. De plus, les batteries lithium-ion fonctionnent dans une plage de température plus large et peuvent être rechargées avant d’être complètement déchargées sans créer de problème de mémoire.

Comme pour la plupart des nouvelles technologies, l’inconvénient est le prix. Actuellement, les batteries au lithium-ion et au lithium-ion-polymère sont plus chères à fabriquer que les batteries externes rechargeables standard. Une partie de cette dépense est due à la nature volatile du lithium.
Les batteries externes au lithium-ion sont le plus souvent utilisées dans des applications où un ou plusieurs des avantages (taille, poids ou énergie) l’emportent sur le coût supplémentaire, comme les téléphones et les appareils informatiques mobiles. Les batteries lithium-ion-polymère sont utilisées lorsque la batterie doit avoir une forme particulière.

Nous avons donc décidé de vous faire un tableau représentant les différentes caractéristiques des deux, afin de tout simplifier et ce, pour votre plus grand confort ❤.

Lithium-Ion

Lithium-Ion-Polymère

batterie externe 20000mAh ravpower noir

Voir la batterie

Bannière commerciale : Batterie externe 20 000 mAh RAVPower

PARTIE 3 : Quelques faits sur le lithium ion en lien avec les batteries externes

Le lithium-ion est-il fait pour une batterie externe idéale ? Pendant de nombreuses années, le nickel-cadmium a été la seule batterie appropriée pour les équipements portables, des communications sans fil à l’informatique mobile. Le nickel-hydrure métallique et le lithium-ion sont apparus au début des années 1990, luttant au nez et à la barbe pour être acceptés par les clients. Aujourd’hui, le lithium-ion est la chimie des batteries qui connaît la croissance la plus rapide et la plus prometteuse ⚡.

Fonctionnement des batteries li-ion animé

Grâce à la fabuleuse vidéo de CEA Recherche, découvrez en une série de 3 épisode, le fonctionnement d’une batterie lithium-ion. Le premier épisode abordé ne présente que les bases en commençant par le fonctionnement d’une pile classique.  D’autres aspects du sujet sont abordés dans l’épisode et les deux suivants. Une série de vidéo presque indispensable pour ceux qui souhaitent en apprendre plus.

Histoire du lithium ion

Le travail de pionnier avec la batterie au lithium a commencé en 1912 sous G.N. Lewis, mais ce n’est qu’au début des années 1970 que les premières batteries au lithium non rechargeables ont été commercialisées. Il est le plus léger de tous les métaux, il a le plus grand potentiel électrochimique et fournit la plus grande densité énergétique par rapport a sa masse.
Les tentatives de développement de piles rechargeables au lithium ont échoué en raison de problèmes de sécurité. En raison de l’instabilité inhérente au lithium métal, en particulier pendant la charge, la recherche s’est orientée vers une batterie au lithium non métallique utilisant des ions de lithium. Bien que sa densité énergétique soit légèrement inférieure à celle du lithium métal, le lithium-ion est sûr, à condition de respecter certaines précautions lors de la charge et de la décharge. En 1991, la Sony Corporation a commercialisé la première batterie au lithium-ion. D’autres fabricants lui ont emboîté le pas menant une révolution sur le fonctionnement de la batterie externe.

Détails du techniques du lithium-ion

La densité énergétique du lithium-ion est généralement le double de celle du nickel-cadmium standard. Il est possible d’obtenir des densités d’énergie plus élevées. Les caractéristiques de charge sont raisonnablement bonnes et se comportent de la même manière que le nickel-cadmium en termes de décharge. La tension élevée des cellules de 3,6 volts permet de concevoir des batteries avec une seule cellule. La plupart des téléphones portables d’aujourd’hui fonctionnent avec une seule cellule 👌. Un bloc à base de nickel nécessiterait trois cellules de 1,2 volt connectées en série.

Avantages du lithium-ion

Le lithium-ion est une batterie nécessitant peu d’entretien, un avantage que la plupart des autres produits chimiques ne peuvent pas revendiquer. Il n’y a pas de mémoire et aucun cycle programmé n’est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la batterie. En outre, l’autodécharge est inférieure à la moitié de celle du nickel-cadmium, ce qui fait que le lithium-ion convient bien aux applications de jauge à carburant modernes. Les piles au lithium-ion ne causent que peu de dommages lorsqu’elles sont éliminées et sont donc idéales pour les batteries externes.

Désavantages du lithium-ion

Malgré ses avantages globaux, le lithium-ion présente des inconvénients. Il est fragile et nécessite un circuit de protection pour maintenir un fonctionnement sûr. Intégré dans chaque boîtier, le circuit de protection limite la tension de pointe de chaque cellule pendant la charge et empêche la tension de la cellule de tomber trop bas lors de la décharge. De plus, la température des cellules est surveillée pour éviter les températures extrêmes. Le courant maximal de charge et de décharge de la plupart des packs est limité à une température comprise entre 1 et 2 °C. Grâce à ces précautions, la possibilité d’un placage métallique de lithium dû à une surcharge de la batterie externe est pratiquement éliminée ☑.

PARTIE 4 : Comment mieux utiliser sa batterie externe (et optimiser sa durée de vie)

conclusion : VOUS savez maintenant comment fonctionne une batterie externe ☺ !

Nous venons de voir les principaux points du fonctionnement d’une batterie externe en passant par le fonctionnement basique aux différentes caractéristiques du lithium ion. On vous félicite d’avoir lu jusqu’ici et on peut dire que vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir à propos de comment fonctionne un batterie externe 😘. Il est maintenant temps de vous procurez la votre en visitant notre page collection de batteries externes 10 000 mAh par exemple, et pour les plus curieux et investis d’entre vous, un bonus se trouve juste en dessous 😉.

BONUS : COMMENT choisir sa batterie externe

Bien choisir sa batterie externe lorsque l’on ne s’y connait pas assez et que l’on souhaite être informé complétement est un sujet complexe qui nécessite plus qu’une simple partie de cet article, c’est pourquoi nous avons concocté pour vous un article sur « Comment choisir sa batterie externe » 😄. Devenez désormais incollable sur le monde des batteries externes et procurez vous la plus adaptée à vos besoins ❤.

Bannière comment choisir une batterie externe

Voir l'article

Article présentant les différents critères à prendre en compte avant de choisir sa batterie externe (comme la capacité, la puissance etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *